L’intervention des professionnels de l’ESA, composée d’une infirmière coordinatrice, d’une ergothérapeute, de deux Assistants de Soins en Gérontologie et d’une secrétaire, permet aux malades de rester plus longtemps à domicile.
Ils interviennent, une fois par semaine, dans le cadre de séances dites de « réhabilitation », afin d’améliorer la qualité de vie à domicile du malade et de ses proches :
- Aide à la compréhension de la maladie,
- Informations et conseils pour un accompagnement adapté,
- Maintien des capacités de la personne,
- Prévention des complications (troubles du comportement, etc).
- Adaptation matérielle de l’environnement.
- Valorisation du rôle des aidants
Les activités thérapeutiques développées en séance sont adaptées à la situation du patient. Un rendez-vous est fixé pour chaque séance.
- Exercices et jeux d’entraînement ciblés sur le maintien, le développement des facultés cognitives, des facultés d’adaptation, d’orientation spatiale et temporelle ainsi que motrices (fixer des repères dans le temps et l’espace par le biais d’outils spécifiques, etc).
- Mise en situation dans les activités sociales visant la participation, la mobilité et l’interaction avec autrui : accompagnement en dehors du domicile, reconnaissance des lieux et environnement quotidien, etc.
- Participation des aidants à certaines activités.
- Soutien et conseil aux aidants en encourageant les attitudes positives, en favorisant leur bien-être…