L’ensemble des jeunes accueillis bénéficie ou ont préalablement bénéficié d’une prise en charge et d’un placement via l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), en tant que Mineurs Non Accompagnés.
Notre mission principale est l’accompagnement éducatif et socio-professionnel des jeunes étrangers, par le biais d’un encadrement sécure. Leurs enjeux majeurs sont d’obtenir un statut juridique afin de régulariser leur présence sur le territoire français. Notre équipe est donc mobilisée autour de nombreuses démarches administratives. Un suivi d’accès aux soins et aux droits communs est également réalisé.
Parallèlement, notre objectif est d’aider les jeunes à acquérir progressivement l’autonomie.
L’équipe pluridisciplinaire, soutenue par un directeur du Pôle Jeune de l’association Les Amitiés d’Armor, se constitue d’un responsable de service et de travailleurs sociaux (Conseiller en Economie Sociale et Familiale, Educateurs Spécialisés et Assistant Social).
Les MNA et jeunes majeurs pris en charge sont orienté par le Département du Finistère (Mission d’Appui aux Parcours des Mineurs Non Accompagnés).
Ils bénéficient de leur placement à l’occasion d’un Jugement en Assistance Educative ou d’une tutelle d’état pour les MNA et d’un accompagnement dans le cadre d’un Contrat Jeune Majeur (CJM) pour les plus âgés.