La résidence est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) qui accueille des Personnes Agées de plus de 60 ans, seules ou en couple, en hébergement permanent ou temporaire. Implantée au centre-ville de Brest, à deux pas des transports en commun, la résidence Branda offre aux résidents la possibilité de profiter des commerces situés à proximité et des équipements culturels.
Capacités :
- 89 places en hébergement permanent
- 1 place en hébergement temporaire
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Le bâtiment s’articule sur 9 niveaux. L’entrée est au niveau de la rue, l’accueil au niveau 0, la cuisine et la salle de restaurant au 7ème. Ce dernier étage, agrandi et rafraichi en 2015, vient valoriser la verticalité de la structure par la qualité de la vue sur la ville et sur la rade de Brest.
81 studios sont répartis sur 6 étages. Les logements de type T1 Bis (de 31.5 à 36.5 m2) et T2 (45 m2) sont équipés d’une kitchenette et d’une salle de douche médicalisée. De manière à ce que les résidents puissent s’approprier leur logement, les studios ne sont pas meublés (sauf lit médicalisé).
La terrasse fleurie au niveau 0 permet aux résidents et leur famille de profiter de l’extérieur.
Personnel
L’équipe professionnelle est pluridisciplinaire ; les compétences de chacun sont mises au service de la personne âgée dans le but d’assurer des prestations de qualité dans les domaines de l’accueil, de l’hôtellerie, des soins, des activités d’animation et de la maintenance.
Accompagnement et soins
Les résidents sont entourés de professionnels formés à l’accompagnement des personnes âgées. L’établissement met l’accent sur la formation continue dans différents domaines : bientraitance, gestes d’urgence, maladie d’Alzheimer et autres syndromes démentiels…
Les équipes soignantes et paramédicales (infirmières, aides-soignantes, aides médico-psychologiques, ergothérapeute) sont placées sous la responsabilité de la responsable des soins. Elles s’assurent d’apporter des soins et un accompagnement de qualité aux résidents qu’il soit physique, psychologique ou relationnel.
Le médecin coordonnateur est garant de la bonne prise en charge médicale des résidents et assure la communication avec les intervenants médicaux.
Dans les 6 premiers mois suivant l’entrée du résident, un projet de vie individualisé est élaboré avec celui-ci, en concertation avec ses proches et l’ensemble des professionnels de la structure. Il permet un accompagnement adapté à ses besoins dans le respect de ses choix.
Le résident garde le libre choix de son médecin traitant et de son kinésithérapeute.
Hôtellerie
L’ensemble des prestations hôtelières sont inclues dans le tarif hébergement : restauration, entretien du linge, ménage de la chambre et maintenance.
Les repas sont préparés sur place 7 jours sur 7 sur la base de menus étudiés par le responsable hôtelier en lien avec les cuisiniers de la structure et une diététicienne.
Les différents régimes prescrits et les habitudes alimentaires sont au cœur des préoccupations du chef cuisinier. L’équipe hôtelière est chargée de la préparation et du service des repas dans le respect des règles d’hygiène alimentaire.
L’association dispose d’une buanderie centrale susceptible de prendre en charge tout ou partie du linge des résidents, sous réserve d’adéquation de ces textiles à un traitement industriel. Le marquage du linge est effectué par la buanderie.
Animation et activités
Deux animatrices, présentes du lundi au samedi, proposent des activités variées et adaptées au profil des résidents : sorties au marché, pétanque, atelier jardinage, atelier mémoire, rencontres inter générationnelles, ateliers de gymnastique douce…
Le programme des animations est affiché et distribué à chaque résident.
Des bénévoles interviennent au sein de la résidence, lors d’animations collectives ou individuelles.
Sécurité des personnes
La résidence met en œuvre des moyens adaptés afin de garantir la sécurité des résidents et de leurs biens. Elle assure notamment une présence 24h/24h (appel malade, veille de nuit…).
Participation des familles
L’entrée en EHPAD d’un proche âgé n’est pas toujours évidente à accepter pour l’entourage. C’est pourquoi, la résidence favorise la participation des familles.
Les résidents peuvent recevoir leurs invités à déjeuner. Une salle des invités a été créée afin de proposer aux personnes âgées et leurs proches un espace privilégié pour déjeuner.
La communication entre la famille, le résident et l’établissement est primordiale, ainsi, des représentants des familles et des résidents participent au Conseil de la Vie Sociale de l’établissement.
Dans une démarche d’amélioration de la qualité, des enquêtes de satisfaction sont réalisées fréquemment auprès des résidents et des familles.
Une place est réservée pour des séjours temporaires. L’accompagnement des résidents s’effectue dans les mêmes conditions que celles d’un hébergement permanent, dans un logement meublé.