Avant toute entrée à Ker Astel un dossier médical, complété par le médecin traitant ou l’établissement d’origine de la personne, est étudié par une commission médicale qui statue sur la faisabilité de l’admission au regard des capacités médicales de la structure.
Dans un second temps, lorsqu’une admission est médicalement possible, la réservation du séjour sera organisée avec la personne ou ses proches en fonction des places disponibles.
Dès l’admission, le projet de sortie est clairement défini avec le résident et ses proches.
- Les résidents conservent leur médecin traitant le temps du séjour et des professionnels libéraux (Kinésithérapeutes, orthophonistes etc.) peuvent intervenir auprès de la personne accueillie si leur état de santé le nécessite.
- L’équipe administrative conseille et oriente dans les démarches à effectuer avant et après l’entrée des personnes à Ker Astel.
- Le médecin coordonnateur, les infirmiers, les aides-soignants, les aides médico psychologiques, et la psychologue assurent la qualité du suivi médical et psychologique des personnes accueillies à Ker Astel.
- Une assistante sociale conseille, soutient et oriente les personnes et leurs proches dans les démarches à organiser en vue de la sortie en fin de séjour.
- L’équipe hôtelière veille au confort des personnes et à l’entretien des locaux.
- Les repas, préparés sur place par un cuisinier, et validés par une diététicienne, sont servis en salle à manger pour tous les résidents. Les régimes alimentaires sont suivis par le médecin coordonnateur de l’établissement afin de respecter l’état de santé de chaque personne accueillie.
- L’entretien du linge est effectué par la buanderie centrale des Amitiés d’Armor. Toutes les pièces de linge doivent donc être impérativement étiquetées au nom de la personne accueillie. Cette prestation peut être effectuée à Ker Astel. Le linge fragile, ou pouvant être détérioré par un nettoyage industriel, n’est pas accepté.
Une enquête de satisfaction est remise à chaque résident avant sa sortie afin qu’il puisse émettre un avis sur la qualité des prestations dont il a bénéficié. Toute observation est bienvenue afin que la structure puisse travailler à l’amélioration continue de la qualité du service rendu. Les usagers, résidents et proches, sont invités une à deux fois/an à participer à une rencontre avec les professionnels de la structure afin de donner leur avis sur la qualité de l’accueil à Ker Astel.
L’hébergement temporaire a pour objectifs :
- De participer à l’aide au soutien à domicile en répondant à un besoin de répit de l’aidant ou ponctuel de la personne âgée (vacances de l’aidant, suite de convalescence de la personne, travaux au domicile etc.)
- De constituer une étape dans le parcours de la personne âgée dans le cadre de situations d’urgence (retour d’hospitalisation par exemple) qui peuvent déboucher, en fonction de l’appréciation de la situation par le médecin, les proches et l’ensemble des intervenants, sur un retour au domicile ou à une entrée en EHPAD,
- De rompre la solitude des personnes à certaines époques de l’année,
- D’essayer la vie en collectivité et de préparer l’entrée en institution.
Les tarifs de la résidence sont déterminés par le conseil départemental.
L’APA à domicile est suspendue le temps du séjour car le niveau de dépendance de la personne accueillie est pris en compte en réduction des tarifs de la résidence.