Une équipe pluridisciplinaire d’environ 50 salariés accueille, accompagne et soigne les résidents de l’EHPAD. Ce sont des professionnels du soin (Infirmières, aides-soignantes, psychologue et ergothérapeute), de l’accompagnement (aide médico-psychologique, monitrice-éducatrice, animatrice), de l’accueil et de l’hébergement (secrétaire, agents hôteliers, cuisiniers). L’équipe de direction (directeur, cadres et médecin coordonnateur) se charge de la bonne gestion et de l’organisation de l’établissement, pour le bien être de chaque résident.
Les soins sont délivrés en chambre ou au poste de soin, avec la présence d’une infirmière 24/24 h.
Le résident garde le libre choix son médecin traitant qui intervient à la demande dans l’établissement. L’ensemble des soins et matériels à caractère médical sont pris en charge par l’établissement. Les pharmacies locales livrent et préparent les médicaments dans l’établissement. Les intervenants paramédicaux (kinésithérapeutes, pédicures, orthophonistes…) interviennent également dans l’établissement sur prescription médicale.
La résidence Ker Bleuniou est un établissement qui accompagne l’avancée vers le grand âge et la perte d’autonomie en garantissant à chaque résident une qualité de soin et d’accompagnement. Le projet d’établissement précise que l’établissement doit rester un lieu de vie, c’est pourquoi l’ensemble des activités de la vie quotidienne est assuré par l’établissement dans un objectif de convivialité et de qualité.
Un accueil de jour pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et un service de portage de repas à domicile complètent l’ensemble de nos services.
Les petits déjeuners sont servis en chambre, les repas et gouter sont pris en salle de restauration. Les salons et salles d’animation se situent en rez-de-chaussée, ainsi que le salon de coiffure.
Les cuisiniers de l’établissement préparent et adaptent les repas servis à table ou en chambre. Les personnes les plus dépendantes sont accompagnées pendant leur repas. Les menus de la résidence sont validés par une diététicienne. L’alimentation doit rester un plaisir et la nutrition fait partie du soin.
L’entretien du studio est quotidiennement assuré par un agent hôtelier.
Le linge est marqué et lavé par la buanderie centrale, sans supplément de service.
Chaque jour de la semaine, du lundi au vendredi, une animation et des activités de loisirs sont proposées par l’animatrice avec le soutien de l’équipe de bénévoles.
La sécurité de chaque résident est assurée par l’ensemble de l’équipe, intervention d’une infirmière la nuit, ainsi que par la sécurisation de la porte d’entrée par un digicode. La liberté de circulation est cependant garantie pour les résidents autonomes.
Le CVS (Conseil de la vie sociale) est une instance de représentation des résidents et des familles, composé de résidents et de leur représentant. Il se réunit deux à trois fois par an et chaque fois que nécessaire, afin d’exposer les demandes et d’être informé sur l’évolution de l’établissement.
L’accueil des familles et des proches est assuré en dehors des temps de soin.
La famille a la possibilité de prendre un repas sur place avec le résident.
L’admission dans l’établissement s’effectue après l’étude d’un dossier complet transmis à l’accueil, l’avis du médecin coordonnateur et l’accord du directeur. L’admission est contractualisée par un contrat de séjour.
L’établissement n’est pas habilité à l’aide sociale, il bénéficie d’un conventionnement pour l’aide au logement avec la CAF. Le résident finance une partie du tarif dépendance en fonction de ses ressources, la majorité du tarif dépendance est financé par le Conseil départemental du Finistère. L’ensemble des dépenses de santé est assuré par l’établissement et l’assurance maladie.