Une équipe pluridisciplinaire accompagne et soigne les résidents. Ce sont des professionnels du soin (Infirmières, aides-soignantes, psychologue et ergothérapeute), de l’accompagnement (aide médico-psychologique, monitrice-éducatrice, animateur), de l’accueil et de l’hébergement (secrétaire, agents hôteliers, cuisiniers). L’équipe de direction (directeur, adjointe de direction, cadres et médecin coordonnateur) se charge de la bonne gestion et de l’organisation de l’établissement, pour le bien être de chaque résident.
Les soins sont délivrés en chambre ou au poste de soin, avec la présence d’un personnel soignant 24/24h.
Le résident garde le libre choix son médecin traitant qui intervient à la demande dans l’établissement. L’ensemble des soins et matériels à caractère médical sont pris en charge par l’établissement. Les pharmacies locales livrent les médicaments dans l’établissement. Les intervenants paramédicaux (kinésithérapeutes, pédicures, orthophonistes…) interviennent également au sein de l’EHPAD sur prescription médicale.
Les petits déjeuners sont servis par les agents hôteliers, dans les studios, entre 8h et 9h.
Le déjeuner et le dîner sont quant à eux servis en salle à manger, à 12h00 et 18h45.
A noter que tous les plats sont réalisés sur place, par l’équipe de cuisine de la résidence, les menus étant au préalable validés par une diététicienne.
Le linge du résident est entretenu par la Buanderie Centrale de l’association, sous réserve de l’adéquation des textiles à un traitement industriel. En effet, dès lors qu’une personne donne son accord pour intégrer l’établissement, il lui est demandé de fournir un trousseau de linge. Ainsi, la buanderie centrale procèdera au marquage du linge du futur résident, afin que les vêtements soient prêts dès son arrivée dans la résidence.
L’animation est une composante forte du projet d’établissement de l’EHPAD de Ker Héol. En effet, du fait des différents publics accueillis (EHPAD, FJT, PHV), une dynamique intergénérationnelle importante est impulsée par l’équipe d’animation.
Ainsi, des activités sont proposées aux résidents : accompagnement aux courses, lecture du journal, ateliers manuels, visite des enfants de la crèche LES POUPIG D’ARMOR… Par ailleurs, la cohabitation des jeunes et des moins jeunes est marquée par plusieurs temps forts : repas à thème, barbecues, initiation à l’informatique ou parties de pétanque.
Le projet d’animation regroupe à la fois des activités extérieures centrées sur l’inscription dans la vie du quartier, l’accès à la culture (expositions, conférences…) et aux loisirs (bowling, cinéma…), des ateliers bien-être (esthétique, relaxation…), des activités du quotidien visant au maintien de l’autonomie (cuisine, jardinage…), des ateliers ludiques pour le plaisir de se remuer les méninges (quizz, jeux de lettres…). Vous avez la possibilité d’utiliser différents espaces de convivialité tels que les salons, la bibliothèque, la salle de télévision, etc.
La sécurité des résidents est une priorité. Ainsi, la nuit, le personnel effectue régulièrement des rondes et les résidents bénéficient d’un système d’appel malade dans leur logement. L’accès à l’établissement est également sécurisé par un digicode. La Direction reste toujours vigilante quant à la liberté d’aller et venir des personnes accueillies.
Le résident peut recevoir des visites pendant les horaires d’ouverture de la résidence et peut inviter sa famille à déjeuner dans une salle à manger privée au sein de la résidence.
Enfin, un Conseil de Vie Sociale se réunit 3 fois par an. Cette commission regroupe des représentants de résidents ainsi que de leurs familles, pour échanger avec la direction et les administrateurs de l’association autour de différents thèmes relatifs à la vie dans l’établissement.
L’admission dans l’établissement s’effectue après l’étude d’un dossier complet transmis à l’accueil, l’avis du médecin coordonnateur et l’accord du directeur. L’admission est contractualisée par un contrat de séjour.
L’établissement est habilité à l’aide sociale, il bénéficie d’un conventionnement pour l’aide au logement avec la CAF. Le résident finance une partie du tarif dépendance en fonction de ses ressources, la majorité du tarif dépendance est financé par le Conseil départemental du Finistère.