Une équipe pluridisciplinaire accompagne les résidents et usagers : elle est composée de personnel médical, paramédical, et administratif. Plusieurs personnels spécifiques participent au bien être des résidents et usagers tel que la psychologue, l’ergothérapeute et l’équipe d’animation.
Des professionnels libéraux, kinésithérapeutes et pédicure, interviennent à la demande ou sur prescription médicale.
Chaque résident garde le choix de son médecin traitant ; concernant les médicaments, 2 pharmaciens ont signé une convention et interviennent dans la préparation des doses à administrer aux résidents au sein de l’établissement.
Les repas sont élaborés par l’équipe de cuisiniers de l’établissement. Les menus sont validés par une diététicienne de l’association Défi Santé Nutrition. Les résidents ont la possibilité de participer aux commissions restauration afin de pouvoir recenser leurs attentes en termes d’alimentation.
Le Grand Melgorn assure un service de portage de repas qui contribue au maintien à domicile des bénéficiaires des communes environnantes.
L’entretien du linge est effectué par la buanderie centrale de l’association. Une liste, à titre indicatif, de linge à pourvoir est transmis avec le dossier de demande d’admission. L’ensemble du linge est marqué par nos soins. Le coût de la prise en charge du linge est intégré dans le prix de la redevance.
L’ensemble des résidents de l’EHPAD et des usagers de l’Accueil de Jour sont accompagnés par des professionnels qui proposent des animations thérapeutiques et/ou ludiques et occupationnelles adaptées. Plusieurs activités peuvent être présentées dans un même temps et réunir les résidents et usagers selon leurs envies, centres d’intérêts et capacités.
Un plus large choix d’ateliers est d’ailleurs proposé grâce à l’intervention d’une équipe de bénévoles en complémentarité des animatrices.
Chaque studio est équipé de deux systèmes d’appel d’urgence : un qui se trouve à la tête du lit et le second dans la salle de bains. Ils sont reliés aux téléphones portables de l’équipe soignante.
La résidence est sécurisée par la présence d’un personnel médico-social 24h/24h, dont celle d’une infirmière la nuit qui effectue des rondes régulières dans les studios.
La présence des familles au sein de l’établissement est importante dans l’accompagnement des résidents. Les proches peuvent être présentes de 8h à 22h, en dehors des temps des repas.
Les résidents ont la possibilité d’inviter leur famille à déjeuner ou à dîner dans un espace qui leur est réservé.
Le Conseil de la Vie sociale réunit 3 fois par an, au sein de l’établissement, des représentants des familles, des résidents et du personnel. Cette instance consultative est informée des pratiques, des projets et du fonctionnement de l’établissement. Les représentants qui y siègent ont pour mission de faire remonter les améliorations qui pourraient être envisagées.
Dans une démarche qualité, des enquêtes de satisfaction sont réalisées fréquemment auprès des résidents et des familles.
L’admission dans l’établissement s’effectue après l’étude d’un dossier complet transmis via la plateforme nationale ViaTrajectoire. L’admission est contractualisée par un contrat de séjour.
L’établissement est habilité à l’aide sociale.