La résidence Les MOUETTES se situe à quelque pas de la plage du Trez-Hir, classée « station verte », sur la commune de Plongonvelin à la pointe de la Bretagne. De nombreux lieux de promenades sont une invitation aux sorties pour les résidents et leurs proches. Elle est au cœur d’un quartier calme à proximité des commerces.
La résidence médicalisée comprend 60 logements lumineux répartis sur quatre niveaux, dans le cadre verdoyant d’un petit jardin clos. La résidence vous propose 44 studios de 31 à 46 m2 et 16 chambres de 22 m2.
L’ensemble des logements sont équipés d’un téléphone, d’un lit médicalisé, d’un appel malade et d’une salle de bain. Le studio propose en plus une kitchenette ; la chambre quant à elle est dotée d’un rail de transfert. Votre logement est à meubler par vos soins : une façon de personnaliser votre espace de vie et de vous sentir comme chez vous.
Le Belem (nouveau bâtiment) comporte au rez-de-chaussée les bureaux ainsi que l’unité spécifique Alzheimer « Les Myosotis ». La résidence accueille 14 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (diagnostiquée) ou de troubles apparentés qui évoluent dans un cadre apaisant et sécurisé.
Personnel
Les compétences des professionnels sont au service des résidents.
Le service administratif est composé d’une directrice et d’une secrétaire. L’accueil est ouvert du lundi au vendredi.
L’équipe soignante est sous la responsabilité de Pascale (responsable de soins). Elle se compose d’une équipe d’infirmières qui se chargent entre autre, du suivi et de la distribution des médicaments, des soins techniques et des contacts avec les médecins et pharmaciens. Des aides-soignants et AMP sont présents nuit et jour, ils accompagnent les résidents dans tous les actes de la vie et répondent aux appels malades.
A cette équipe se rajoute :
- Le médecin coordonnateur qui intervient principalement dans les admissions, les évaluations des résidents et des soins en lien avec l’équipe et les professionnels de santé et les services de soins.
- Les psychologues qui assurent le suivi des résidents, des familles et des équipes.
- L’ergothérapeute qui intervient pour l’adaptation des locaux et du matériel aux différents handicaps et qui anime des ateliers thérapeutiques en lien avec l’animatrice.
Accompagnement et Soins
Une équipe dédiée de 6 soignants vous propose un accompagnement adapté avec des activités thérapeutiques (cognitives, sensorielles, motrices et fonctionnelles) pour entretenir vos capacités et maintenir votre autonomie.
Hôtellerie
L’équipe hôtelière est sous la responsabilité de Stéphane (responsable hôtelier). Elle se compose d’une équipe de cuisiniers qui prépare les repas sur place suivant un menu établi par le responsable et visé par une diététicienne de « Défi Santé Nutrition ». Des agents hôteliers sont présents la nuit et le jour, ils effectuent le ménage des logements et des collectifs et le service des repas (petit-déjeuner en chambre, déjeuner, goûter et dîner). Une lingère gère la récupération du linge sale et la distribution du linge propre 3 jours par semaine. Le linge est traité par la buanderie de l’association.
Animation et activités
Des sorties et des animations sont organisées chaque jour, sous la responsabilité de Anne, l’animatrice présente 5 jours par semaine. Elle coordonne une équipe de bénévoles. Le planning proposé intègre des animations festives, des ateliers thérapeutiques en lien avec l’ergothérapeute, des activités occupationnelles : chants, travaux manuels, lecture, atelier cuisine… et des accompagnements plus individuels : sorties, achats…
Participation des familles
Un conseil de la vie sociale est constitué de résidents, de familles, de représentants du personnel et de l’organisme gestionnaire. Il se réunit trois fois par an. Un questionnaire de satisfaction concernant la qualité des services est diffusé chaque année.
Les familles peuvent déjeuner sur place avec leur parent. Les horaires de l’établissement d’ouverture pour les visites sont indiqués dans le livret d’accueil.
Hébergement temporaire
Une place est réservée à l’hébergement temporaire pour des séjours d’une durée de 3 jours à 3 mois, ce mode d’accueil étant autorisé pour une durée de 90 jours consécutifs ou non sur une période de 12 mois. L’accompagnement des résidents s’effectue dans les mêmes conditions que celles d’un hébergement permanent, dans un logement déjà meublé.
Admission
L’admission dans l’établissement s’effectue après l’étude d’un dossier complet transmis à l’accueil, l’avis du médecin coordonnateur et l’accord du directeur. L’admission est contractualisée par un contrat de séjour.
L’établissement est habilité à l’aide sociale et fait l’objet d’une convention tripartite avec l’état et le département ainsi que d’une convention APL avec les caisses d’allocation logement.