L’EHPAD Le Streat Hir bénéficie d’une situation géographique agréable, étant situé derrière la mairie du Conquet, à proximité du parc Beauséjour, emplacement idéal pour les balades. Sa localisation permet aux résidents de pouvoir rejoindre le centre ville ou le port facilement, en toute autonomie ou accompagnés de leurs familles.
Capacité
- 63 places en hébergement permanent en EHPAD
- 7 places en hébergement permanent en Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes
|
L’établissement, constitué de 3 niveaux, est composé de studios individuels ayant une superficie comprise entre 19 à 27 m2, incluant une pièce de vie avec lit médicalisé fourni par la structure, d’un système d’appel d’urgence, d’un placard aménagé et d’une salle de bain. Certains logements sont équipés de kitchenettes et de frigos.
L’aménagement du studio est à effectuer par le résident et sa famille afin de personnaliser cet espace et que le résident se sente ‘comme chez lui’. Ceci doit toutefois rester compatible avec la surface disponible du studio, la sécurité et l’organisation des soins tant pour le résident que pour le personnel.
Personnel
L’équipe se compose :
- d’une équipe soignante (infirmières de jour et de nuit, aides soignantes, infirmière responsable, médecin coordonnateur)
- d’une psychologue et d’un ergothérapeute
- d’une animatrice à temps plein, de moniteurs éducateurs (pour l’encadrement du groupe des personnes handicapées vieillissantes)
- d’une équipe hôtelière (agents hôteliers de jour et de nuit, cuisiniers, responsable hôtelier)
- d’un secrétariat et d’une direction
- d’un service technique et comptable en lien avec la Direction Générale de l’Association
A noter que le résident garde le libre choix de son médecin traitant, de son kinésithérapeute et de la pharmacie.
Deux pédicures ainsi que deux coiffeuses interviennent au sein de la résidence.
Hôtellerie
L’équipe de cuisine de la résidence confectionne les repas sur place. Ces menus sont élaborés par le responsable hôtelier de l’établissement et validés par une diététicienne, en tenant compte des produits de saison.
La résidence LE STREAT HIR dispose par ailleurs d’un service de portage de repas qui contribue au maintien à domicile des bénéficiaires des communes environnantes.
Le linge des résidents, marqué à son nom, est lavé par la buanderie centrale de l’association. Les draps sont fournis par l’établissement. Toutefois, il est toutefois possible pour la famille de laver le linge fragile qui ne pourra être pris en charge par la buanderie, ou encore la totalité du linge.
Animation et activités
Des animations sont prévues du lundi au vendredi, matin et après midi, organisées par l’animatrice en lien avec les bénévoles (ateliers peinture, lecture, jeux de sociétés, ateliers manuels, chants, sorties …). Des activités intergénérationnelles sont également organisées avec les enfants des écoles du Conquet.
Sécurité des personnes
Toutes les chambres sont équipées d’appels malades « 24h/24h ». L’établissement est doté d’un système de détection incendie avec un personnel formé chaque année à la prévention et lutte contre l’incendie. De plus, la résidence est entourée d’un jardin sécurisé et aménagé au cœur du bâtiment permettant aux résidents en perte de repères de sortir en toute sécurité.
Participation des familles
L’établissement est ouvert de 07h00 à 21h00, le résident peut toutefois sortir diner en famille et rentrer après 21h00. Le résident a la liberté de partir en week-end ou en vacances.
Les familles sont invitées à participer à la vie de la résidence lors d’animations ponctuelles (repas des familles, kermesse).Il est possible de venir déjeuner avec son parent dans une salle prévue à cet effet ; une autre pièce est à disposition des familles pour permettre d’organiser une petite réunion familiale ou un goûter d’anniversaire en dehors de la chambre du résident.
Un Conseil de la Vie Sociale comprenant les représentants des résidents et des familles se réunit trois fois par an. Des enquêtes de satisfaction sont réalisées a minima tous les deux ans, une réunion des résidents a lieu avant chaque Conseil de la Vie Sociale. Une réunion avec les familles a lieu avec l’encadrement quelques mois après l’entrée du résident pour faire le point sur le séjour.
Admission
- Être âgé de plus de 60 ans, seul ou en couple,
- Constituer un dossier administratif et médical.
La résidence le Streat Hir peut accueillir des personnes de moins de 60 ans bénéficiant d’une dérogation d’âge.
L’établissement est conventionné à l’Aide Personnalisée au Logement (APL) et habilité à l’aide sociale. Sous certaines conditions, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) peut être accordée par le Conseil départemental.
En ce qui concerne la partie personnes âgées il est possible de bénéficier de l’aide sociale après 5 ans de résidence dans l’établissement.